Informations légales

Formations pour la Chambre d’Agriculture de l’Ariège :

Au printemps et à l’automne 2013 nous avons effectué trois formations Galop 3 et Galop 5. Cette expérience nous a permis de bien connaître les besoins des agriculteurs en matière de travail du cheval sur leur exploitation. Ces stages ont permis aux agriculteurs de comprendre les différentes possibilités de l’utilisation de l’énergie cheval. Leur formation ne pourra que s‘élargir au fil du temps. Par conséquent pour la saison 2014 les formations proposées viendront en complément des formations déjà effectuées.

 

 

 

Respect des niveaux en matière de conduite du cheval :

 

L’attelage demande un « savoir être et un savoir faire équestre », circuler sur la route avec une voiture hippomobile utilitaire est une responsabilité qui incombe non seulement au meneur mais aussi aux formateurs et aux examinateurs lors du passage du diplôme de ce dernier. (Galop 5 ou MATE). Pour ces raisons nous préconisons une réunion d’information et un entretien personnel pour répondre précisément à la demande de chacun en fonction de leur niveau et un test de sélection pour la formation MATE (Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre)

 

 

 

La mise en réseau des personnes :

 

Ces formations permettent aux exploitants d’un même secteur géographique de se connaître et de mutualiser leurs connaissances, matériels et surtout les entraînements en rapport avec la formation. Des initiatives collectives peuvent naître de ce réseautage tel que la création d’un groupe de travail et de recherche autour de la traction animale ou encore le développement du cheval cantonnier dans les collectivités locales.

 

 

 

Deux types de formation : Théoriques et Pratiques

 

Nous proposons de séparer les connaissances pratiques et théoriques pour la simple raison que les unes s’effectuent en extérieur et les autres en salle . L’expérience nous a montré que les connaissances théoriques sont souvent délaissées quand les stagiaires sont dans une dynamique de travail en extérieur…. Or ces dernières sont indispensables à l’obtention des diplômes.

Les usagers pourront effectuer les stages complémentaires à leurs connaissances en fonction des thématiques. Ces connaissances formeront un socle global pour présenter le galop 5 d’attelage et le MATE (Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre). Ainsi, la préparation des diplômes peut s’effectuer au rythme et en fonction des connaissances de chacun. C'est la garantie d'une réussite accompagnée de réelles compétences.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Objectif Cheval